PIPSa


PIPSa
Pédagogie Interactive
en Promotion de la Santé
Outilthèque Santé

Service Promotion de la Santé de Solidaris


Adresse : Boulevard Anspach 1 – 1000 Bruxelles
Adresse postale : Rue Saint-Jean 32-38 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 02 / 515 05 81 (Documentation) – 02 / 515 05 85 (Secrétariat)
Email : info@pipsa.be
Site web : http://www.pipsa.be
Personnes de contact : María Sugero ou Catherine Spièce
Jours et heures d’ouverture : sur rendez-vous, tous les jours de 9h30 à 16h30 (sauf le vendredi après-midi).
Accès (bus, tram, métro…) : Tout près de la Place De Brouckère. Métro ligne 1 et 5, arrêt De Brouckère, nombreux bus (71, 29, 47, 66, 88), tram 3 et 4.


Sujets traités : Promotion de la santé, prévention, éducation à la santé.Thématiques : accidents, activité physique, alcool, alimentation, bien être, corps humain, hygiène, sida, relations interpersonnelles, santé globale, santé mentale, sexualité, stress, tabac, toxicomanies, violences, etc.
Types d’utilisateurs : Enseignants, équipes PSE et PMS, éducateurs, infirmiers, médecins, assistants sociaux, animateurs en milieu associatif, documentalistes, travailleurs de maison médicale, de service de santé mentale,… toute personne intervenant dans le champ de la santé, dans une optique éducative, quel que soit son lieu d’intervention.
Fonds / collections : Outils pédagogiques utiles en promotion de la santé, sous des supports variés : jeu de table, kit pédagogique, dossier pédagogique, fichier d’activités, cd-rom, cd-audio, vidéo, DVD, livre(t) illustré, etc. Aussi : brochures, dépliants, livres de référence (promotion de la santé, aide méthodologique, animation de groupes, répertoires, bibliographies, etc.)
Services et coûts : L’accès est gratuit. Les documents sont à consulter sur place. Les outils pédagogiques sont décrits dans un catalogue accessible sur le site PIPSa. Chaque fiche-outil présente les informations fournies par l’éditeur ou promoteur, suivies des éventuels avis des experts ou des utilisateurs.
Activités annexes : Evaluation des outils pédagogiques en santé par la mise en place d’une Cellule pluridisciplinaire d’évaluateurs (professionnels de la pédagogie et de la promotion de la santé, utilisateurs et concepteurs d’outils) – Information sur l’actualité en promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles – Newsletter envoyée gratuitement tous les mois aux abonnés – Formations en vue d’augmenter la qualité dans l’utilisation et/ou la conception d’outils pédagogiques en promotion de la santé – Aide méthodologique au processus de création d’outils proposée sur base du guide « Comment créer un outil pédagogique en santé ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.