Observatoire du sida et des sexualités


Centre de documentation
de l’Observatoire du sida et des sexualités

Le centre de documentation de l’Observatoire du sida et des sexualités (Université libre de Bruxelles) est un centre de ressources au service des personnes intéressées par la prévention du VIH, des IST, la santé sexuelle et la lutte contre les discriminations en Wallonie et à Bruxelles. L’Observatoire met à disposition un fonds documentaire spécialisé traitant des IST/VIH et des sexualités essentiellement dans le champ des sciences humaines et sociales et propose, en ligne, un ensemble de ressources sur ces thématiques (travaux de recherche menés à l’Observatoire, base de données bibliographiques, dossiers documentaires et répertoire d’acteurs).

Les documents sont en libre accès. Le centre de documentation fournit une assistance à la recherche d’information pour actualiser ses connaissances ou faire le point sur un sujet, faire des recherches bibliographiques dans le cadre d’un TFE ou d’un mémoire.

Adresse postale : Université libre de Bruxelles, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation
Avenue F. D. Roosevelt, 50 – CP 122 – 1050 Bruxelles
Adresse des locaux : ULB – Campus du Solbosch – Bâtiment D
Avenue Antoine Depage, 30 – 1000 Bruxelles
9ème étage : bureau DC9 206
Téléphone :
Email : observatoire-sidasexualites@ulb.be
Site web : http://www.observatoire-sidasexualites.be
Personne de contact : Delphine Metten, documentaliste, delphine.metten@ulb.be
Jours et heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi sur rendez-vous
Accès (bus, tram, métro…) :
STIB : Le campus est desservi par les lignes de bus 71 et 72, ainsi que les trams 8 et 25 (arrêt ULB). Le bus 95 au cimetière d’Ixelles, et le tram 7 à Buyl sont accessibles en 8 minutes à pied.
TEC : La ligne 366 (Court-Saint-Etienne/Rixensart) vous dépose à 2 minutes à pied, avenue de l’Orée. La ligne C (Louvain-la-Neuve) est accessible à l’arrêt Fraiteur en 13 minutes à pied. Plus d’information sur Infotec.be
De Lijn : Les lignes 341 (Wavre), 343 (Malaise), 348 (La Hulpe) et 349 (Ottenburg) sont accessibles en 13 minutes à pied à l’arrêt Fraiteur.
Train : les gares d’Etterbeek, Watermael et Boondael sont desservies par plusieurs lignes S régionales. Elles sont accessibles en quelques minutes à pied, à vélo ou en transports en commun


Sujets traités :

  • Epidémiologie du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Histoire de l’épidémie, analyse politique et construction sociale du VIH/sida
  • Enquêtes sur la sexualité, les attitudes, les connaissances et les comportements face au VIH
  • Vécu de la séropositivité, lutte contre les discriminations des personnes atteintes, traitements et prise en charge du VIH par les professionnels de la santé
  • Actions, programmes et politiques de prévention, dépistage, évaluation des dispositifs
  • Autres thèmes : sexualités, genre, homosexualité, homoparentalité, homophobie, santé sexuelle en contexte interculturel, mutilations génitales féminines

Types d’utilisateurs : Étudiants du supérieur et chercheurs (santé publique, soins infirmiers, travail social, médecine, communication, sociologie, anthropologie…), travailleurs sociaux et personnes impliquées dans la prévention du VIH/sida et des IST, personnes concernées.

Fonds / collections : Ouvrages, revues spécialisées, articles, mémoires, rapports de recherche et d’enquêtes, actes de colloques, revue de presse (de 1983 à nos jours), matériel de prévention (affiches, dépliants, films des campagnes de prévention en Communauté française depuis 1987). SEXSI, le catalogue du centre de documentation est enrichi d’environ 350 notices par an.

Services et coûts :

  • Accès gratuit (sur rendez-vous), orientation et accompagnement
  • Consultation de SEXSI, catalogue du centre de documentation : sur place ou en ligne
  • Photocopies
  • Recherches bibliographiques à la demande
  • Publications de l’Observatoire
  • Envoi de documents

Activités annexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.