Un site internet infirmant diverses fabulations relatives à la santé : http://www.gezondheidenwetenschap.be

By | 20 janvier 2014

Un grand buveur de lait aura-t-il plus rapidement une hanche cassée ? La consommation de noix prolonge-t-elle la durée de vie? Votre signe détermine-t-il (en partie) votre état de santé? … Tous les jours, les média nous harcèlent avec de tels avis de santé, souvent contradictoires.

Pour mettre fin à ces fables, le ministre flamand de la Santé publique, Jo Vandeurzen, a lancé un nouveau site internet qui devra fournir des informations correctes et accessibles aux citoyens. Ce site (uniquement en néerlandais), intitulé www.gezondheidenwetenschap.be (trad.: santé et science) réagit sur des conseils de santé parus dans les médias, mais souvent contradictoires, et fournira également des avis aux patients, basés sur les lignes directrices existantes de médecins.

Ce site est une initiative de, et géré par CEBAM, le Belgian Centre for Evidence-Based Medicine. « Les média sont les canaux principaux pour la diffusion d’informations sur la santé, et 90 pour cent des citoyens acquièrent leur connaissance concernant la santé par la presse », déclare Marleen Finoulst, médecin et coordinatrice de l’initiative pour CEBAM. Toujours selon M.Finoulst, nous sommes envahis d’informations contradictoires concernant notre santé.  » On peut lire qu’il faut manger plus de noix pour prolonger notre durée de vie, et peu après les noix sont accusées d’apporter trop de calories. Des spots à la télévision nous apprennent que boire du lait c’est bon pour les os, puis une nouvelle étude vient suggérer que le lait agrandit le risque de casser des os. »

Par ailleurs, les créateurs du site travaillent ensemble avec une dizaine de médecins généralistes ainsi qu’avec Trefpunt Zelfhulp pour ‘traduire’ les lignes directrices existantes du monde médicinal en directives compréhensibles par le patient. Ce faisant, le site veut rencontrer les besoins d’informations fiables et claires sur l’internet. Selon CEBAM, 75% des patients consultent l’internet pour lire davantage sur leur affection, mais dans plus de la moitié des cas, les informations trouvées ne sont pas claires ou, pire encore, erronées.

Le CEBAM veut informer correctement les gens sur des affections physiques et psychiques, de sorte qu’ils puissent en tirer les bonnes conclusions. Les lignes directrices pour patients sur le site portent, notamment, sur la migraine, la grippe, l’allaitement maternel…, mais aussi sur la maladie d’Alzheimer ou le TDA/H.

Pour plus d’informations, consultez www.gezondheidenwetenschap.be (uniquement en néerlandais)

Article édité sur le site du CRIOC :  http://www.crioc.be/fr/index.php?mode=document&id_doc=7031&lang=fr  (consulté le 20-01-2014)